mercredi 2 novembre 2016

Petit point sur la réglementation

Après avoir eu quelques interrogations de nos clients, je partage cette petite mise au point sur la réglementation en vigueur.

La question porte sur la capacité des "boites tampons" ou "réservoirs collecteurs" d'essence comme nommé dans les textes de la FFSA : Pourquoi nos boites tampons ne font qu'1 litre ?

Nous fabriquons des boites tampons depuis plusieurs années et leur capacité sont exactement de 0.98 litre car la réglementation autorise une capacité inférieure à 1 litre.


Réglementation Groupe N :

Aucune notification sur les réservoirs collecteurs : ils ne sont pas autorisés donc ils sont interdits. 

Réglementation Groupe A :

Article 5.9.2 ... Les réservoirs collecteurs d'une capacité inférieure à 1 litre sont de construction libre....
==> Ce qui induit en lisant la totalité de l'article : c'est qu'à partir de 1 litre il faut que ce soit un réservoir de sécurité homologué par la FIA (spécifications FT3 1999, FT3.5 ou FT5)

Réglementation Groupe F2000 :

Article 28.2.2 ...Si un réservoir collecteur est utilisé, sa capacité devra être inférieure à 1 litre, et il devra être situé hors de l'habitacle. ...

Réglementation Groupe R-GT :

Aucune notification sur les réservoirs collecteurs... 
Néanmoins on peut lire qu'il peut y avoir plusieurs réservoirs, mais que le réservoir doit être FT3 1999 (ou FT3.5 ou FT5) 

Exception ?

Il peut y avoir une exception, une boite tampon de capacité supérieure à 1 litre, si la dite boite tampon est homologuée par le constructeur donc présente sur la fiche d'homologation du véhicule...








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